Intervenant : Marwân-al-Qays Bousmah (chercheur Ined à l'Unité de recherche MSE (Mortalité, Santé, Epidémiologie), chercheur associé au Ceped ; discutant : Thierry Mainaud (ingénieur, chargé d’enquête Insee)
Nous reviendrons dans cette présentation sur la conception et la réalisation d’une enquête visant à mieux connaître les livreurs des plateformes numériques de livraison de repas travaillant en France aujourd’hui. Cette enquête vise en outre à objectiver les liens entre santé et conditions de vie et de travail dans ce groupe de travailleurs dits “ubérisés”, à l’intersection d’enjeux de santé au travail et de santé des immigrés. Les données ont été collectées de janvier à juillet 2025 à Paris et Bordeaux, dans une démarche d’aller-vers, à la rencontre des livreurs dans l’espace public, sur les lieux d’attente des commandes.
Les enjeux de production de connaissances sur cette nouvelle organisation du travail sont importants du fait de son émergence récente et de la nécessité pour l’État français de la réguler d’ici fin 2026 dans le cadre de la transposition d’une directive européenne.
Nous nous attacherons à décrire la démarche participative mise en place à chaque étape de la conception et de la réalisation de l’enquête, fruit d’un travail collectif entre des équipes de recherche, des associations et des (ex-)livreurs. Cette réflexion collective a guidé la stratégie d’enquête dans un contexte contraint : absence de base de sondage, atomisation spatiale des livreurs, phénomène important de “location de compte” qui requiert de collecter les données directement auprès des livreurs plutôt qu’auprès des propriétaires de compte, difficultés à atteindre une population vulnérabilisée.