Ordre chronologique des naissances vivantes, pour une femme ou pour un couple.
Les naissances de premier rang désignent donc les aînés de famille.
Selon les statistiques disponibles, le rang de naissance peut se référer à toutes les naissances d'une femme (rang total), ou aux seules naissances du mariage en cours (rang dans le mariage).
En France, depuis 1998, les fichiers de l’état civil fournissent pour tous les enfants leur rang de naissance parmi les enfants nés vivants de la mère. Par ailleurs, pour les enfants légitimes, il est possible de préciser s’il est le premier du mariage actuel ou bien d’un rang supérieur dans ce mariage.
Rapport entre l'effectif de la population d’âges généralement inactifs (enfants et personnes âgées) et l'effectif de la population en âge de travailler.
Le résultat s'exprime en nombre de personnes âgées de moins de 15 ans et de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de 15 à 64 ans.
Les bornes d'âge retenues peuvent varier. On peut calculer séparement un rapport de dépendance des jeunes et un rapport de dépendance des personnes âgées.
Rapport, dans une population ou un groupe d’âge, de l'effectif masculin à l'effectif féminin, exprimé en nombre d'hommes pour 100 femmes.
Une valeur inférieure à 100 indique que les femmes sont plus nombreuses que les hommes; une valeur supérieure à 100 indique que les hommes sont plus nombreux que les femmes.
À la naissance, le rapport de masculinité est de 105 garçons pour 100 filles. La mortalité des garçons étant globalement plus élevée que celle des filles, le sex ratio diminue avec l’âge et les femmes deviennent majoritaires. En France, elles le sont à partir de 35 ans (en 2005) et huit centenaires sur dix sont des femmes.
Opération de dénombrement de la population d’un pays.
Le recensement consiste en un comptage systématique de la population vivant sur un territoire donné, à une date donnée.
Tous les habitants remplissent un bulletin dont l’exploitation statistique permet de connaître les caractéristiques de la population (sexe, âge, profession, conditions de logement, lieux de travail ou d’études) pour des ensembles géographiques variés : quartiers, communes…
Le recensement permet de déterminer les besoins de la population en termes d’équipements collectifs : crèches, hôpitaux, transports publics… Il fournit également la population légale à laquelle se réfèrent de nombreux textes de loi concernant les élections et le financement des collectivités.
La plupart des pays organisent un recensement tous les 5 ou 10 ans. En France, le dernier recensement général de la population a eu lieu en 1999. Depuis 2004, une nouvelle méthode de recensement est mise en place, consistant à interroger une partie de la population chaque année.
Fait de se déclarer père ou mère d'un enfant né hors mariage.
La reconnaissance d’un enfant né hors mariage peut être effectuée avant, après ou au moment de sa naissance.
Elle peut être réalisée par les deux parents dans le même acte, par le père seul ou par la mère seule. Un même enfant peut faire l'objet de plusieurs reconnaissances successives.
Lorsqu'un enfant est reconnu avant ou au moment de sa naissance, l'acte de naissance énonce cette reconnaissance.
Système de collecte des données par les services publics selon
lequel les caractères démographiques et socioéconomiques de
l’ensemble d’une population ou d’une partie de la population
font l’objet d’un enregistrement continu.
Remplacement nombre pour nombre des générations en âge de procréer par les générations naissantes.
Une génération assure son remplacement si le nombre de filles dans la génération des enfants est égal au nombre de femmes dans la génération des parents.
A cause du rapport de masculinité à la naissance (il naît 105 garçons pour 100 filles) et de la faible mortalité infantile, le niveau de remplacement est atteint lorsque les femmes ont environ 2,1 enfants dans les pays développés.