Message d'erreur

This minisite is not configured. Please contact the site administrator.
Partager & Imprimer

Comparaisons internationales de mortalité en chiffres

La mortalité dans l'Union européenne et quelques pays de l'OCDE en quelques questions clés

Graphique : Espérance de vie à la naissance selon le sexe dans une sélection de pays.
Dans quel pays vit-on le plus vieux ? Est-il vrai que l'espérance de vie aux Etats-Unis ne progresse plus ?

Tableau : Espérance de vie à la naissance et mortalité infantile au sein de l'Union européenne en 2023.
Combien d'années d'écart d’espérance de vie y a-t-il entre le pays où la longévité est la plus élevée et celui où elle est la plus basse ? Dans quel pays la mortalité infantile est-elle la plus faible ?

Espérance de vie à la naissance selon le sexe dans une sélection de pays

Lire le graphique

Ce graphique présente l’évolution de l’espérance de vie à la naissance depuis 1980 dans une sélection de pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.
L’axe horizontal couvre les années depuis 1980. L’axe horizontal, les années d’espérance de vie, de 70 ans à 90 ans. Les sexes sont séparés, les femmes à gauche et les hommes à droite.

Les États-Unis : de plus en plus distancés dans la progression de l’espérance de vie

L’espérance de vie a augmenté depuis 1980 dans tous les pays représentés. Par ailleurs, dans tous, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Les progrès ont eu tendance à ralentir au cours des dernières décennies, en particulier chez les femmes. L’épidémie de Covid-19 a enfin entraîné une baisse temporaire de l’espérance de vie dans les années 2020 à 2022. Elle a été plus ou moins marquée selon les pays, la baisse la plus forte parmi les pays représentés ayant eu lieu aux États-Unis : deux ans d’espérance de vie en moins entre 2019 et 2021.

Les Japonaises détiennent le record mondial d’espérance de vie et elles ont distancé progressivement les Européennes depuis 1980. Celles les mieux placées, les Espagnoles, les Françaises et les Italiennes, vivent près de deux ans de moins que les Japonaises à la fin des années 2010.

À l’inverse, aux États-Unis les progrès de l’espérance de vie ont non seulement ralenti, mais fait place ces dernières années à un recul, à la fois chez les hommes et les femmes. Alors que l’espérance de vie y atteignait un niveau élevé dans les années 1980 au sein de l’OCDE, ce pays a été rattrapé puis doublé par beaucoup d’autres pays développés. Il est désormais de plus en plus distancé, notamment par les pays européens. En 1980, l’espérance de vie des hommes était identique aux États-Unis et en France, et l’avantage des Françaises ne dépassait pas alors un an par rapport aux Américaines ; en 2019, juste avant l’épidémie de Covid-19, l’espérance de vie de ces dernières accusait plus de quatre ans de retard sur celle des Françaises, et l’écart était de plus de trois ans du côté des hommes.
La moindre progression de l’espérance de vie aux États-Unis et son recul depuis 2014 sont attribués à plusieurs problèmes sanitaires, comme la fréquence de l’obésité et du diabète, et une épidémie de décès dus à des overdoses d’opioïdes chez les adultes. Autre facteur aggravant : le système de santé est plus inégalitaire aux États-Unis qu’en Europe et au Japon, et l’accès aux soins y est moins facile pour les plus pauvres.
 

Espérance de vie à la naissance et mortalité infantile au sein de l'Union européenne en 2023

Lecture : En Espagne, les femmes et les hommes peuvent espérer vivre en moyenne 84 ans. Le taux de mortalité infantile y est de 2,6 pour 1 000 naissances vivantes.
Source : Eurostat