Biographie de Laura Merla :
Laura Merla est professeure de sociologie à l'Université catholique de Louvain, où elle dirige le Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase). Elle est également membre de l'Académie royale de Belgique. Ses travaux se centrent principalement sur la transformation des relations familiales en contexte de mobilité géographique, qu'elle aborde au travers de deux prismes qu'elle tente de mettre en dialogue : celui des solidarités intergénérationnelles en contexte migratoire (avec une focale sur la circulation du care dans les familles transnationales) et, plus récemment, celui de la mobilité des enfants dans le contexte de la garde alternée.
Publications récentes :
- Dossier thématique "Transformations familiales et mobilités résidentielles. Les enjeux du "faire famille" dans et par l'espace", Recherches sociologiques et anthropologiques (n°52-1), 2021.
- Ouvrage, co-écrit en 2022 avec Bérengère Nobels, Deux 'maisons', un 'chez-soi'? Expériences de vie de jeunes en hébergement égalitaire, Academia L'Harmattan.