Intervenants : Matthias Studer (socio-économiste, professeur associé Université Genève) & Guillaume Le Roux (géographe, chercheur Ined UR06 Logements, inégalités spatiales & trajectoires) ; discutant : Arno Muller (ingénieur Ined Service Méthodes Stat.)
Cette communication présente une méthode de sélection de cas qualitatifs en fonction de résultats quantitatifs, produits dans le cadre d’analyses de séquences. Nous proposons des indicateurs adaptés à l'étude longitudinale des parcours de vie et un ensemble de lignes directrices d'analyse correspondantes. Deux indicateurs complémentaires sont proposés, la marginalité et le gain, qui permettent de caractériser les observations en fonction de leur caractère plus ou moins typique au sein de leur groupe et de leur caractère illustratif d’une association statistique donnée, entre les trajectoires et une covariable ou une typologie. Le calcul des indicateurs est disponible dans le package R TraMineRextras.
La méthode et ses avantages sont illustrés par une étude des relations entre les trajectoires résidentielles en région parisienne et la socialisation résidentielle pendant l’enfance à partir de l’enquête Biographies et Entourage et des entretiens approfondis menés auprès d’un sous-échantillon d’enquêtés. L’analyse montre les apports de la méthode non seulement pour améliorer la compréhension des associations statistiques, mais aussi pour en identifier les limites. Une extension et une généralisation de la méthode sont enfin proposées pour couvrir un champ plus large de situations.