Message d'erreur

This minisite is not configured. Please contact the site administrator.

Le problème, c’est le relogement ». Inaction et action publique face au développement de l’habitat précaire périphérique à Mayotte

  • Séminaires et colloques

16/12/2025

de 11h à13h, salle Sauvy

Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido, événement climatique exceptionnel par son intensité, frappe Mayotte, endommage une grande partie du parc de logements « en dur » et détruit la totalité des logements construits avec des matériaux précaires (tôles et bois). Cette communication entend replacer cet événement dans un contexte historique plus large en questionnant un paradoxe apparent des politiques urbaines à Mayotte : jusqu’à la fin des années 2010, les quartiers d’habitat précaire construits en périphérie des noyaux villageois ne font l’objet d’aucune politique publique, alors même que le phénomène est en forte croissance depuis les années 1990. Face à un phénomène massif, pourquoi les pouvoirs publics n’interviennent-ils pas, ou peu ? Cette communication explore les ressorts de l’inaction publique en direction des « bidonvilles », puis les conditions de la sortie de l’inaction dans la période récente, en resituant ces différentes séquences dans la trajectoire post-coloniale singulière du territoire.

Biographie : Mégane Aussedat est docteure en sociologie. Soutenue à l’Université de Rouen, en 2025, sa thèse porte sur les stratégies institutionnelles de délogement et de relogement dans le cadre d’opérations de rénovation urbaine en quartier d’habitat privé « indigne ». Au travers d’une comparaison entre deux territoires situés en contextes métropolitain (Marseille) et ultramarin (Mayotte), elle interroge les variations observées à l’aune des recompositions de l’État colonial à Mayotte.

Le séminaire est ouvert à toutes et tous.

Également disponible sur Teams :  Lien

Numéro de réunion :  317 946 526 126 96

Code secret : i7pG6Rm2