Intervenantes : Julie Baron & Julie Lenoir (ingénieures Ined, Service des enquêtes & sondages) ; discutante : Alina Danciu (responsable de l'équipe "Documentation et diffusion de données" du Centre de données socio-politiques (Sciences Po/CNRS))
En 2022, le Service des Enquêtes et Sondages a lancé DataIned, le catalogue d’enquêtes et de données de l’Ined. Ce nouveau catalogue, qui a permis de gagner en praticité, intuitivité et accessibilité, permet d’explorer les métadonnées des enquêtes menées à l’Ined depuis les années 1940 et des bases de données démographiques et contextuelles (co-)produites à l'Ined, grâce à une interface moderne et des outils de recherche puissants (barre de recherche, filtres prédéfinis (thèmes, années de collecte, séries, etc.), base de question, comparaison de variables).
Le passage à DataIned a aussi été l’occasion d’un travail approfondi sur les métadonnées des enquêtes, en particulier d’améliorer leur complétude et leur qualité, tout en se mettant au diapason des normes nationales et européennes. L’objectif était ainsi de mieux valoriser le patrimoine des enquêtes et augmenter la visibilité des données qui sont produites à l’Ined.
Cette présentation aura pour objet de faire le bilan du passage à DataIned, en s’intéressant en particulier au contenu des métadonnées et aux métriques qui peuvent en être tirées. Seront évoqués les enjeux liés à l’intégration des normes et standards européens, et la façon dont DataIned se positionne dans un écosystème de catalogue et d’entrepôt toujours plus dense. Enfin, nous discuterons des perspectives d’amélioration du catalogue et comment celles-ci s’inscrivent dans une démarche résolument tournée vers la science ouverte.
Biographie de Alina Danciu :
Alina Danciu est responsable de l'équipe "Documentation et diffusion de données" du Centre de données socio-politiques (Sciences Po/CNRS). Spécialiste du standard de communication Data Documentation Initiative (DDI) et de la certification CoreTrustSeal, elle participe à plusieurs instances nationales et internationales à ce titre. Elle est co-chair de la conférence européenne des utilisateurs du standard Data Documentation Initiative, EDDI. Elle fait partie du Board CoreTrustSeal depuis 2023 et en assure le secrétariat depuis 2025. Enfin, elle coordonne le projet FAIRwDDI – Implémentation des principes FAIR avec l’aide du standard DDI, financé par l’ANR pour une durée de 3 ans.