Message d'erreur

This minisite is not configured. Please contact the site administrator.

Félicitations à Inès Munoz-Bertrand pour sa thèse

Résumé

À travers deux études de cas sur les émigrés chiliens dans le monde et les immigrés en France hexagonale, cette thèse propose d’étudier comment le contexte de réception, national ou local, module les aspirations des migrants à migrer à nouveau, soit vers leur pays d’origine, soit vers une nouvelle destination. Le contexte est abordé en lui-même, approché notamment à travers le rôle du marché du travail ou de la taille de la diaspora, et aussi en ce qu’il conditionne les expériences individuelles des migrants (parcours administratifs, discriminations) qui peuvent influencer les intentions migratoires.
Le premier objectif est d’examiner dans quelle mesure les intentions de retour des migrants d’une même origine varient en fonction des pays dans lesquels ils se sont établis. La diaspora chilienne, dispersée et nombreuse, fournit une étude de cas éclairante. Grâce aux données du Second registre des Chiliens de l’extérieur (2016 INE Chili), elle permet de comparer les contextes de plus d’une cinquantaine de pays d’accueil à travers une approche multiniveau, qui tient également compte des différentes vagues d’émigration (sous Pinochet, migration après Pinochet).
Le second objectif est de comprendre le rôle du contexte de réception à l’échelle locale en nous focalisant sur les immigrés en France hexagonale. Grâce aux données de l’enquête Trajectoires et Origines 2 (2019-2020 Ined-Insee) et du recensement de 2018, nous mesurons les variations des intentions de migration en fonction des niveaux de ségrégation ethnique et économique des quartiers dans lequel vivent les migrants, tout en tenant compte de compte de leurs caractéristiques individuelles.

Membres du jury

DIRECTEURS :
CORDAZZO Philippe Professeur de démographie, Université de Strasbourg.
BEAUCHEMIN Cris Directeur de recherche, Institut national d’études démographiques.

RAPPORTEURS : 
ZAVALA DE COSÍO María Eugenia Professeure émérite de démographie, Université de Nanterre.
BERGOUIGNAN Christophe Professeur de démographie, Université de Bordeaux.

AUTRES MEMBRES DU JURY :
DUBUC Sylvie Professeure en science de la population, Université de Strasbourg
EREMENKO Tatiana Maîtresse de conférences, Université de Salamanque (Espagne)