Accueils de chercheurs et doctorants étrangers
Ce programme permet à tout chercheur de l’Ined d’inviter au cours de l’année un ou plusieurs chercheurs et doctorants étrangers pour des séjours de 15 jours à 3 mois avec ou sans financement.
Le programme de mobilité s’adresse aux chercheurs et doctorants étrangers invités par des chercheurs de l’Ined. Sont également considérés comme chercheur étrangers les chercheurs français affiliés de longue durée à un organisme étranger.
Ces invitations répondent à deux objectifs :
- le soutien aux activités scientifiques des chercheurs de l’établissement ;
- le soutien aux objectifs institutionnels de l’Ined en matière de relations internationales, à savoir le soutien aux accords-cadres établis entre l’Ined et des institutions étrangères.
Par le biais de ces séjours, il s’agit d’appuyer le développement de projets de recherche et leur mise en œuvre par l’accueil de collègues étrangers participants à des projets communs, de valoriser l’utilisation de données ou d’activités de l’Ined, d’accueillir des scientifiques qualifiés ou des jeunes chercheurs pour forger des liens durables avec l’Ined, de permettre à de nouveaux sujets/projets d’émerger ou d’organiser des formations pour des collègues étrangers…
Deux campagnes ont lieu dans l’année
A l’automne et au printemps, les dossiers de candidatures sont à compléter par le chercheur invité et le chercheur invitant.
Ils comprennent :
- la fiche invité (en français ou en anglais) ;
- le CV mis à jour de l’invité ;
- la copie des derniers diplômes obtenus pour les chercheurs et doctorants ayant besoin d'un visa et une copie du passeport ;
- pour les doctorants : les 2 lettres de motivation (une lettre de motivation du tuteur Ined et une lettre du directeur de thèse de l'institut de provenance)
Des accueils sans financement sont également possibles et sont étudiés au fil de l'eau. Les candidatures avec demande de financement sont uniquement étudiées dans le cadre des campagnes annuelles.